Le gestionnaire de parc fait partie des services logistiques. Il organise la gestion de la logistique. Pour ce faire, il prend en charge la mise à disposition permanente des matériels et des équipements en fonction des besoins des différents services.
Le gestionnaire de parc rédige, dans le cadre de sa fonction, différents documents techniques. Il est chargé de contrôler la validité des documents qui lui sont transmis. Dans le même ordre d'idée, il contrôle l'état de fonctionnement des installations et des équipements qui sont sous sa responsabilité. Il assure, en fait, le suivi du contrôle technique du matériel.
Il est chargé d'informer les utilisateurs et le personnel. Il peut donc exercer un rôle de conseiller. En contact avec les utilisateurs autant qu'avec le responsable des transports ou de la maintenance, les missions du gestionnaire de parc consistent principalement à :
• Planifier et gérer l'entretien du parc de véhicules.
• Planifier et gérer le déploiement du matériel.
• Mettre à disposition les moyens nécessaires et les systèmes relatifs à son domaine de compétence.
• Analyser et répondre aux besoins des utilisateurs.
• Prévenir les risques potentiels et trouver les actions correctives.
• Contacter les fournisseurs.
Le gestionnaire de parc est, comme son nom l'indique, un excellent gestionnaire. Il sait analyser les priorités, se plier aux contraintes de sa fonction et trouver, dans tous les cas, la solution la mieux adaptée. Il sait constituer et se plier à un cahier des charges.
Il possède de bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise le matériel spécifique à la pratique de son activité. Ses connaissances passent aussi bien par des notions de communication que de gestion budgétaire. Il est incollable en gestion des flux et des stocks, ce qui nécessite de sa part certaines qualités d'organisation. Il connaît également la réglementation en matière de transport sur le bout de ses doigts.
Le gestionnaire de parc n'a pas beaucoup de possibilités d'évolution. Cela ne signifie pas qu'aucune carrière ne soit envisageable pour autant. Avec plus ou moins d'expérience, le gestionnaire de parc peut évoluer vers des fonctions assez similaires de responsable transports. Le poste de Responsable achats et approvisionnements offre aussi une certaine proximité de métier, en passerelle longue.
Après un bac technologique ou professionnel, il faut compter en moyenne deux ans d'études supplémentaires pour devenir gestionnaire de parc. La formation idéale est un BTS Mécanique automobile et électronique qui permet au candidat d'apprendre les connaissances générales en mécanique nécessaires à l'exercice futur de sa profession. Il existe des concours accessibles sur diplôme et d'autres disponibles en interne. Pour ces derniers, quatre ans d'expérience au sein des services publics sont généralement à justifier.
Le gestionnaire de parc peut, dans certaines circonstances, se retrouver d'astreinte. Pour le reste, les exigences, au niveau des réglementations, ne font qu'augmenter. Les contraintes en matière de gestion sont de plus en plus fortes. Cela a pour conséquence un renforcement de toutes les compétences du gestionnaire de parc et passe nécessairement par une veille informationnelle considérable.
Your experience on this site will be improved by allowing cookies.