Que vous utilisiez le légendaire Skype, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Google+, des outils incluant de la visioconférence tels que Teamviewer, ou des solutions professionnelles de visioconférence, ce système est de plus en plus utilisé.
Je ne vais pas m’étendre sur les avantages de la visioconférence, mais je peux vous en rappeler quelques uns :
et l’on peut noter également quelques inconvénients :
Voici les équipements qu’il faut utiliser pour mettre en place une visioconférence : (c’est le matériel pour chaque intervenant ou groupe d’intervenants)
Il y a 2 possibilités :
Voici quelques photos pour comprendre :
La visioconférence à la différence d’autres services Internet ne s’appuie pas sur des protocoles (langages) standards. Chacun y va à sa petite sauce, et c’est pourquoi je vous disais au dessus que les système n’étaient pas compatibles entre eux. (Contrairement à d’autres technologies telles que le mail qui s’appuient sur des standards : peu importe le logiciel que vous utilisez vous pouvez communiquer avec quelqu’un d’autres qui utilisent un logiciel de mail différent du votre).
Par contre, bien souvent les flux vidéo et audio sont codés avec des normes standards. Par exemple, la vidéo et le son sont très souvent codés/décodés en MPEG, mais là encore, parfois certains développent leur propre codec.
Car l’image et le son vont être envoyés vers un serveur sous forme compressé, ce qui permet de les faire passer plus facilement dans un réseau, même avec un débit relativement faible.
Le serveur va recevoir toutes les images et tous les sons et les renvoyer mis en forme vers les différents intervenants.
Tout d’abord, un rappel de ce qui se fait dans la « vraie » vie, pour faire une réunion :
Ci-dessous, voici comment on fait avec des logiciels de type professionnels
Pour mettre en relation les différents intervenants de la réunion, il faut les mettre dans la même salle. Attention, ici je ne parle pas de salle physique, mais d’une salle de réunion virtuelle, sur laquelle chacun des intervenants va venir se connecter. (certains parlent de salon de discussion).
Pour pouvoir avoir une salle, il faut demander au concierge. Là encore, bien souvent,ce concierge n’est pas physique. Il s’agit d’un concierge virtuel mais on a conservé le mot de concierge.
Une fois que le responsable de la réunion a réservé une salle, il va envoyer les paramètres de connexion aux différents intervenants :
A l’heure indiquée, les différents intervenants vont se connecter à cette salle et ainsi être mis en relation.
La réunion en visioconférence, va pouvoir commencer …
Sinon avec des logiciels pour les particuliers tels que skype, facebook, hangouts, ou autre:
Mais n’oublions pas que pour que tout se passe bien, et que la visioconférence puisse être utilisable, il faut une bonne connexion réseau. J’entend par bonne une connexion avec un débit suffisant cela va de soi, mais une connexion avec une latence relativement faible, et si possible pas trop de gigue.
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.