Conduite nerveuse, pneus sous-gonflés, véhicule mal entretenu… Autant de raisons qui peuvent impacter votre consommation de carburant. Adopter une conduite économique et responsable, peut vous permettre de réduire votre budget carburant tout en diminuant votre empreinte carbone. Retrouvez les conseils de TotalEnergies.fr pour estimer votre consommation de carburant et la réduire.
Calculer sa consommation de carburant permet de se rendre compte concrètement de l’impact qu’a son véhicule sur son budget. Il existe une méthode simple à mettre en pratique et à réaliser lors de votre prochaine visite en station-service.
Après avoir calculé votre consommation de carburant, l’objectif reste d’adapter votre conduite afin de réduire vos dépenses et diminuer votre empreinte carbone. En effet, votre comportement au volant et la manière d’entretenir votre voiture ont une influence sur la consommation. Pour réduire cette dernière, suivez ces quelques conseils.
Une voiture bien entretenue et en bon état consomme moins : c’est l’une des principales clefs qui vous permettra de réaliser des économies. Vidange, niveau d’huile, pression des pneus (voir ci-dessous), fonctionnement général : prenez soin de votre voiture, elle vous le rendra bien.
Un des éléments important à vérifier fréquemment (environ tous les 500 km) est la pression des pneus de votre véhicule. En effet, des pneus sous-gonflés ou en mauvais état, peuvent conduire à une surconsommation de carburant de l’ordre de 5 %.
La pression recommandée pour vos pneus est disponible dans le manuel de votre véhicule, à l’intérieur de la trappe à carburant ou sur le flanc de la portière conducteur. Attention, celle-ci est dépendante du chargement de votre véhicule.
Plus vous roulez vite, plus votre véhicule consomme de carburant. Pour réaliser des économies, réduisez votre vitesse moyenne de 10 km/h : votre temps de trajet ne sera que très peu impacté mais vous consommerez moins sur chaque trajet. Un geste simple et rentable.
Une consommation importante de carburant peut aussi être liée à votre style de conduire. Accélérations et freinages brutaux : une conduite nerveuse n’est pas recommandée. Conservez une vitesse régulière, et anticipez pour pouvoir accélérer et freiner en douceur. Sur ce dernier point, quand vous le pouvez, décélérez, rétrogradez et laissez travailler le frein moteur plutôt que d’utiliser vos freins.
Feux rouges, stops, embouteillages, passages à niveau… Lors de vos trajets, votre véhicule se retrouve fréquemment à l’arrêt. Dans ce genre de situations, il est conseillé de couper votre moteur afin de ne pas consommer inutilement du carburant. De nombreux véhicules sont déjà équipés de la fonction start & stop qui coupe automatiquement le moteur après quelques secondes d'arrêt et le redémarre dès que la pédale de frein est relâchée.
Plus votre véhicule est lourd, plus il consommera de carburant. Ayez les bons réflexes : videz régulièrement les éléments que vous n’utilisez pas dans votre coffre, votre boîte à gants et tous les rangements de l’habitacle. Également, pensez à enlever les barres ou la galerie qui peuvent se situer sur le toit et qui nuisent à l’aérodynamisme de la voiture.
L’usage de la climatisation entraine un surplus de consommation et peu générer une perte de puissance. Il est conseillé de limiter la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur à 5°C. De la même manière, ne laissez pas vos vitres ouvertes, surtout à vitesse importante, afin de diminuer la résistance au vent, source de consommation supplémentaire.
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.