info@martech.ma +212670708001
July 10, 2023 - BY Admin

Les 10 meilleurs outils logiciels de surveillance de Windows Server

Cacti est un logiciel open source de surveillance du réseau particulièrement apprécié. Précieux pour l’infrastructure informatique, il se concentre sur la représentation graphique du réseau. Cacti est disponible en téléchargement gratuit, et il est inclus dans la suite LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), qui offre une plateforme logicielle standardisée pour la création de graphiques pour tout type de données statistiques .


Nagios est un puissant outil de surveillance du réseau, activement développé depuis de nombreuses années. Écrit en langage C, il permet d’effectuer presque toutes les tâches qu’un administrateur système et réseau peut attendre d’un package d’applications de surveillance. L’interface Web est rapide et intuitive, et la partie serveur est extrêmement fiable. 


Zabbix est un outil complet de surveillance du réseau et du système, qui combine plusieurs fonctions dans une console Web. Il peut être configuré pour surveiller une grande variété de serveurs et d’équipements réseau et y collecter des données. Il assure la surveillance des services et des performances de chaque objet. Zabbix permet de surveiller les serveurs et les réseaux à l’aide d’une vaste gamme d’outils, y compris des hyperviseurs de virtualisation dédiés à la surveillance et des piles d’applications Web


Icinga est un autre excellent outil open source de surveillance du réseau. Icinga était à l’origine une branche du système de surveillance Nagios, avant d’être réécrit récemment pour devenir une solution autonome appelée Icinga 2.


L’outil de surveillance du réseau PRTG de Paessler est une solution intégrée qui convient aux entreprises de toutes tailles. Sa configuration est dynamique, ce qui signifie que vos capacités de surveillance peuvent augmenter ou diminuer selon les exigences opérationnelles de votre entreprise. 


Le projet Ntop, mieux connu sous le nom de Ntopng, est un outil de pointe de surveillance du réseau doté d’une interface Web rapide et facile à utiliser. Cet outil d’analyse des paquets affiche les données en temps réel du trafic réseau, notamment des informations sur les flux de données hôte et les connexions hôte en temps réel. Ntop propose de bons graphiques et tableaux représentant le trafic réseau actuel et passé, y compris le protocole, la source, le but et l’historique de transactions spécifiques. Vous y trouverez également un ensemble impressionnant de graphiques, de tableaux et de cartes illustrant l’utilisation du réseau en temps réel.


Spiceworks Network Monitor est extrêmement flexible et évolutif, autorisant des seuils indépendants par système ou par appareil. Ce logiciel est idéal pour une surveillance plus granulaire de la mémoire, de l’activité du disque et bien plus encore.


Observium est un autre programme de surveillance des équipements réseau et des serveurs qui prend en charge un vaste éventail de périphériques utilisant le protocole SNMP



Nous avons passé en revue de nombreux excellents outils de surveillance de l’infrastructure. Néanmoins, si les administrateurs système détectent des problèmes de performance au niveau du serveur Windows, ils doivent inspecter les modifications de configuration pour déterminer la cause du problème et y remédier rapidement. Pour cette raison, un outil de surveillance des modifications du système se révèle très précieux. Netwrix Auditor for Windows Server Free Community Edition envoie des rapports quotidiens par e-mail détaillant ce qui a été modifié sur chaque serveur Windows et quand cela est arrivé, avec les valeurs « avant » et « après ».