Le traceur GPS aussi appelé tracker GPS ou balise GPS, est un système de positionnement par satellite. C’est un service utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Le principe d’un traceur GPS est de permettre à une ou plusieurs personnes de géolocaliser et de connaître en temps réel la position d’une voiture, d’une moto (antivol), d’un animal de compagnie (gps pour chien, gps pour chat) avec un collier gps ou encore d’un enfant. Il est composé deux éléments principaux. Tout d’abord, le récepteur GPS est généralement une micro-puce se trouvant à l’intérieur du boîtier. Cette puce enverra un signal précis pour indiquer une position GPS à un moment précis. Il y a également le module de téléphonie mobile GSM ou GPRS, une pièce que l’on va aussi retrouver dans le boîtier. Ce module va s’occuper de la communication. En effet, l’envoi des informations va se faire soit, par le biais d’un SMS ou par la présence d’une connexion à Internet. Enfin, pour fonctionner, le module doit être équipé d’une carte SIM (avec ou sans abonnement). En étant relié à un réseau, le module (GSM GPRS) transmettra des informations à des numéros de téléphone qui ont été préenregistrés. Grâce au nombreux satellites qui circulent autour de la terre, l’information est très rapidement relayée !
Sur certains modèles de balises GPS, il y a des options telles que le suivi en temps réel pour voiture, le bouton SOS d’urgence en cas d’accident lors d’une randonnée par exemple pour prévenir ses proches ou encore l’aimant pour fixer de manière très simple votre traceur là où vous souhaitez. Vous pouvez même opter pour un traceur GPS waterproof pour le protéger contre les intempéries.
Lors de l’achat d’un traceur GPS, pensez à vous interroger sur le mode d’alimentation qui correspondrait le mieux à vos besoins. En effet, le traceur peut fonctionner en totale autonomie et être placé où vous souhaitez (dans un accoudoir, la boîte à gants pour un traceur gps voiture par exemple) ou implique d’être connecté à une source d’alimentation c’est à dire que l’appareil aura une batterie lithium-ion et devra être alimenté par la batterie d’un véhicule par exemple. Pensez également à vous interroger sur l’autonomie de la batterie pour éviter des désagréments.
La transmission des données peut se faire de deux manières : soit par SMS soit par Internet. Concernant le premier moyen, le traqueur va envoyer les coordonnées GPS par sms sur votre smartphone. Le sms correspondra à un lien cliquable qui vous amènera directement sur l’application mobile Google Maps ou sur le site internet. Il est alors nécessaire que le téléphone ait une connexion internet. Le sms pourra être envoyé soit lorsque l’utilisateur le demande de façon automatique soit lorsque le traceur GPS est équipé de la détection de mouvement qui enverra une alerte à chaque mouvement qui n’a pas lieu d’être. En effet, le traceur GPS pourra envoyer des SMS à tous les contacts prédéfinis sur le traceur.
Le deuxième mode de transmission des données concerne Internet. Peu de modèles sont compatibles mais ce sont des appareils qui vont pouvoir se connecter à Internet dans toute l’Europe et dans les DOM TOM. Le traceur va donc utiliser le module GSM ou GPRS pour se connecter à un serveur internet et celui-ci sera automatiquement identifié par une adresse IP spécifique qui lui appartient. Après avoir créé votre compte sur le site internet en question, vous pourrez suivre facilement tous les mouvements du traceur. De plus, tous les mouvements du traceur seront retenus dans le site internet grâce à l’historique !
La taille et le poids sont deux paramètres très importants. Plus l’appareil sera gros, plus la batterie sera importante. Seulement, avec ce type de gadget, il vaut mieux rester discret. Il faut alors bien prendre en compte ces paramètres en fonction de l’endroit où vous installerez le traceur. Par exemple, si vous souhaitez un traceur GPS espion pour votre voiture, il n’est pas utile d’avoir un gros traceur. En effet, un mini traceur gps peut même suffire et est idéal contre le vol pour localiser le véhicule ou l’objet pour ne pas être remarqué par un voleur !
L’installation d’un tracker GPS est très simple. La première étape consiste à activer la carte SIM c’est à dire enlever le code PIN à l’aide de votre téléphone mobile. Par la suite, il faudra placer la carte SIM dans le traceur GPS et regarder la notice pour vérifier qu’il n’y a pas de réglages à effectuer et que tout est en ordre. Une fois que l’appareil sera en place, il faudra actionner le SMS qui servira de code pour que l’appareil puisse répondre et envoyer un lien. D’ailleurs, il existe des trackers GPS dotés de la détection de mouvement qui peuvent envoyer des alertes dès que le véhicule ou l’objet en question bouge.
Installer des traceurs gps est donc très simple ainsi que son fonctionnement. Yonis Shop se tient à votre disposition pour plus de renseignements. Profitez d’une livraison gratuite, du paiement sécurisé ainsi que d’une garantie de 2 ans en commandant chez nous.
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.