La visioconférence ne manque pas de notoriété, que ce soit auprès des professionnels ou du grand public. Connaitre à quoi correspond cette technologie ne suffit toutefois pas à la définir. Présentation sommaire de la visioconférence et de son champ d’application en 2015. On la trouve partout, et ce ne sont pas les champs d’application qui vont manquer dans les prochaines années !
Revenons sur une brève définition de la visioconférence. Ce terme peut être défini comme un système visuel et auditif permettant de communiquer oralement en temps réel et de façon interactive. La visiophonie, technologie permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur, offre différentes possibilités. Le « point à point » est sans doute ce qui se rapproche le plus d’une conversation téléphonique : deux sites sont mis en relation via la vidéo. Le « multipoint » autorise quant à lui deux personnes ou plus à prendre part à une visioconférence via une salle de réunion, un ordinateur (au bureau ou à domicile), un smartphone ou une tablette. La troisième option possible est la diffusion, offrant à d’autres personnes la possibilité d’accéder à une réunion à l’aide d’un logiciel et non de matériel.
Visioconférence, web conférence, téléprésence, de quoi parle-t-on?
La web conférence s’appuie, comme son nom l’indique, sur le réseau internet quand la visioconférence est davantage comparable au téléphone. La web conférence est peu onéreuse et offre des possibilités intéressantes comme le partage d’écran et l’enregistrement vidéo. Cette technologie limitée demande en contrepartie un débit important et ne garantit pas la sécurité des données en ligne.
Indépendant du système informatique, la visioconférence offre une qualité audio et vidéo supérieure pour un investissement qui peut être plus élevé.
La téléprésence est probablement ce qui se fait de mieux en termes d’échange vidéo. Des salles sont aménagées pour offrir une sensation de réalisme incomparable : les participants sont présents en grandeur nature à leur emplacement réel. L’investissement matériel est en toute logique plus conséquent.
La visioconférence est au final un terme pouvant désigner de nombreuses installations. Ses possibilités multiples lui assurent aujourd’hui une croissance importante dans l’univers professionnel, mais pas seulement, elle entre maintenant dans les usages courants et va vraisemblablement détrôner d’autres moyens de communication, s’imposant véritablement.
La visioconférence et l'éducation, l'avenir s'écrit maintenant !
Longtemps considérée comme un système onéreux et peu utile, la visioconférence révèle aujourd’hui tout son potentiel. L’e-éducation profite au mieux de cette technologie audio et vidéo : les enseignants, étudiants et chercheurs peuvent partager leur expertise en toute simplicité. Les technologies fiables et de qualité permettent la multiplication des échanges entre les établissements scolaires et les apprenants (formations continues et enseignement des langues par exemple) et facilitent les relations entre les écoles et les entreprises.
La visioconférence dans le monde de la santé, une révolution en marche
Le secteur de la santé a lui aussi su profiter de l’avènement de la visioconférence. A l’heure où la désertification médicale s’accentue en dehors des pôles urbains, la télémédecine constitue une solution inespérée pour assurer à tous un accès aux soins rapide. La qualité des échanges audio et vidéo actuel est un réel plus. Voir et entendre aussi nettement que lors d’un face à face est le meilleur moyen de parvenir à un diagnostic satisfaisant.
La visioconférence s'impose dans tous les domaines
Du côté des entreprises, la visioconférence se généralise pour les entretiens, constituant un gain de temps et d’argent considérables. Les exemples se multiplient dans tous les domaines : procès en conférence vidéo pour éviter le déplacement d’un prisonnier dangereux (comparution par visioconférence), discours d’hommes politiques, skippers en solitaire échangeant de leur bateau, etc.
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.