L’électricité garantit le confort de votre maison. Sans électricité, il sera impossible d’utiliser les appareils électroménagers, avoir du café chaud le matin, d’utiliser son portable, de cuisiner, de se chauffer, de bénéficier d’un bon éclairage chez soi... Mais d’où provient-elle au juste ? Comment cette énergie arrive-t-elle chez vous ?
Certes, vous n’avez pas besoin de connaître en détail les différents points techniques liés à la production de l’électricité. Mais il est quand même nécessaire d’avoir une petite notion sur l’origine de cette énergie que vous utilisez tous les jours. Comment fabrique-t-on alors de l’électricité ? En fait, il n’y a pas d’électricité sans une source efficace. C’est le cas des énergies fossiles, des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire. Ensuite, il faut construire un site de production performant.
Actuellement, la France compte plusieurs centrales électriques. Elles fonctionnent en continu. Notons que la gestion, l’entretien et la réparation de ces centrales sont assurés par des grandes entreprises comme l’EDF
Depuis longtemps, pour produire de l’électricité, on exploite les énergies fossiles comme :
Elles sont présentes au fond du sol ou des océans. Ainsi, il faut les extraire. Tout comme les produits miniers, elles ne sont pas inépuisables. Tôt ou tard, les sources fossiles sont vouées à disparaître.
De plus, l’utilisation des énergies fossiles génère une pollution atmosphérique. Elles détruisent l’environnement et exposent la planète terre au danger du réchauffement climatique en émettant une grande quantité de gaz à effet de serre. Voilà pourquoi, de nombreux pays du monde ont pour ambition de les bannir définitivement de leur paysage énergétique.
Par ailleurs, l’énergie nucléaire permet aussi de produire de l’électricité. Elle provient d’un combustible fossile qui n’est autre que l’uranium. Le principe est de libérer les atomes qu’il contient. Le nucléaire a une place prépondérante dans le mix énergétique en France. C’est une des principales sources d’électricité du pays. Son atout majeur, c’est qu’il n’est pas polluant.
Toutefois, il est dangereux. Les explosions de centrales nucléaires sont les principaux risques à encourir. Enfin, il faut parler des énergies renouvelables. Elles connaissent un essor remarquable. Leur développement est de plus en plus encouragé en France et dans d’autres pays du monde pour des raisons environnementales.
Les énergies renouvelables proviennent bien entendu de ressources naturelles et inépuisables comme :
Depuis un certain temps, on exploite également la biomasse. C’est une énergie qui provient de matières organiques ou végétales. C’est le cas du bois.
Comment l’électricité qui provient des différentes sources mentionnées auparavant arrive-t-elle alors chez vous ? Produite dans les centrales électriques, elle effectue un grand parcours avant d’arriver dans votre logement.
C’est le RTE : le Réseau de Transport Electricité, qui se charge de son transport vers les diverses installations via un système composé de lignes à haute tension similaire au réseau routier. Il est important de souligner que l’électricité qui provient des centrales est encore très puissante. Pour qu’elle soit utilisable, il va falloir réduire sa tension à l’aide de transformateurs. Le courant sera ensuite véhiculé vers les lignes moyennes tensions. Il entre pour la seconde fois dans des transformateurs avant d’atteindre les lignes à basse tension. Le RTE se charge aussi de toutes ces tâches.
Les distributeurs comme Enedis (ex ERDF) entrent ensuite en scène. Bien entendu, leur rôle consiste à assurer la distribution de l’électricité qui véhicule dans les lignes à basse tension dans tous les foyers français. Ce sont les fournisseurs qui garantissent l’arrivée de l’énergie dans votre logement. Ils se chargent de l’installation du compteur et de sa mise en service.
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.