Avec la fourchette de prix disponible et la variété des fonctionnalités proposées par les fabricants, il importe de se situer par rapport aux facteurs à privilégier dans le choix du meilleur traceur GPS. À cet effet, les dimensions, les fonctionnalités GPS, les options sans GPS, l’autonomie, la sensibilité et la précision, l’abonnement et la fixation se démarquent comme les critères les plus déterminants.
L’on pourrait considérer l’autonomie comme secondaire. Mais elle joue un rôle déterminant dans le fonctionnement d’un tel équipement, surtout en cas de vol. Elle détermine en réalité votre marge de manœuvre. Est-elle limitée, votre temps pour procéder à la récupération du bien s’en trouvera réduit. La taille et le prix du mouchard GPS conditionnent ce facteur important. par exemple, offrent une autonomie importante jusqu’à plus de 7 jours. Ce qui réduit les tracasseries liées à la recharge et augmente par conséquent votre marge de manœuvre en cas de perte.
Ces deux variables et plus précisément la taille déterminent la discrétion du géotraceur. Opter pour un format compact et de taille réduite constituerait le meilleur choix. Toutefois, précisons que certains équipements plus volumineux possèdent une autonomie plus importante. Il faudra donc trouver un compromis entre la discrétion et la capacité de la batterie, d’autant que les deux sont nécessaires.
Pendant que certains modèles se posent par magnétisme sur le châssis du véhicule, car équipés d’aimant, d’autres peuvent se contenter d’un vide-poche ou d’un port OBD (dans les voitures depuis 1996 : camions, engins de chantier, utilitaires, etc.). D’autres enfin sont assez petits pour être dissimulés dans un vide-poche ou tout autre compartiment du véhicule.
Souvent exprimée en dBm, la sensibilité informe sur la capacité de l’équipement à détecter les mouvements. En ce qui concerne la précision, elle indique à quelques mètres près la position de votre bien. Plus le nombre de mètres diminue, plus elle augmente. Parfois, l’affaiblissement de l’autonomie entame la précision de l’appareil.
Les balises GPS transmettent leur position soit par internet, soit par les réseaux SMS. Une balise avec abonnement est livrée avec sa propre puce SIM intégrée et se connectera automatiquement à ces réseaux. Si vous privilégiez un traceur GPS sans abonnement, sachez qu’ils sont vendus sans carte SIM. Ainsi, vous devrez prendre avec un forfait SMS, même prépayé. Toutefois, chaque option présente ses avantages. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez faire le choix adéquat.
Selon le modèle, les fabricants proposent certaines fonctions :
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.