Ce système comprend de différentes familles d’équipements :
Destinée à remplacer l’ensemble des actions quotidiennes de l’être humain telles que l’ouverture de portail ou de volets, le réglage d’éclairage ou la gestion de la consommation de chauffage, la motorisation peut être gérée par une même télécommande. Les capteurs domotiques pourront détecter les mouvements, la présence, la lumière et la fumée afin d’optimiser la sécurité de l’habitation face aux vols et aux accidents domestique.
La programmation
Avec un scénario domotique, les fonctions de sécurité, de gestion d’énergie et de confort seront automatiquement activées. Il crée une communication entre les appareils domestiques, les automatismes, les alarmes et la centrale commande (via un ordinateur ou un smartphone). La programmation de la domotique chauffage et d’éclairage répond effectivement aux besoins d’un logement de basse consommation : faire des économies d’énergie et pallier vos oublis quotidie.
Les appareils domotique
Ces appareils concernent des équipements électroménagers, des accessoires de jardin, des ouvertures (portails, volets, portes de garage), et les différents médias. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’appareils domotiques prêts à l’emploi sur le marché, comme le réfrigérateur communicant. En effet, cet équipement de nouvelle génération est doté d’un écran permettant de surfer sur Internet, de regarder la télévision ou de surveiller la chambre d’un bébé.
la communication
La communication du système domotique peut s’effectuer par un câblage, un réseau sans fil ou un courant porteur.Le câblage est la solution la plus économique et la plus fiable. Cependant, la domotique sans fil est plus simple à installer.
L’installation domotique
Aujourd’hui, l’installation d’un système domotique devient plus accessible en fonction du budget et des matériels.
Il est recommandé de réaliser ce projet lors de la construction ou de la rénovation d’un logement.Ce
projet nécessite des travaux complexes et bien planifiés, tels que le
suivi de la température et de l’humidité des pièces, la gestion des
équipements électriques et la mise en place du réseau de capteurs
électroniques. La gamme de prix de la domotique est extrêmement large et
dépend des options choisies.
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.