info@martech.ma +212670708001
March 23, 2022 - BY Admin

l'architecture de réseau informatique

L'architecture d'un réseau


Une architecture de réseau est un plan du réseau de communication informatique complet, ce qui fournit une base de cadre et de la technologie pour la conception, la construction et la gestion d'un réseau de communication. Il a généralement une structure en couches. La superposition est un principe de conception de réseau moderne qui divise les tâches de communication dans un certain nombre de petites parties, chaque partie l'accomplissement d'une sous-tâche particulière et d'interagir avec les autres parties dans un petit nombre de façons bien définies. La superposition permet aux parties de la communication doivent être conçus et testés sans une explosion combinatoire des cas, en gardant chaque conception relativement simple.


On distingue deux différents types d'architecture de réseaux:


Les Réseaux Poste à Poste:


 Dans une architecture d’égal à égal (où dans sa dénomination anglaise Peer to Peer), les ordinateurs sont connectés l’un à l’autre est chaque ordinateur joue le rôle de serveur et de client, Chaque utilisateur contrôle ses propres ressources et peut décider de partager certains fichiers avec des tiers. Les utilisateurs peuvent, toutefois, demander des mots de passe pour autoriser les tiers à accéder à leurs ressources. Il incombe aux utilisateurs de prendre cette décision car ce type de réseau ne comporte aucun point de contrôle ou d’administration central. Par ailleurs, chaque utilisateur doit sauvegarder son propre système pour pouvoir récupérer les données perdues en cas de panne.

Les réseaux client/serveur :

Dans un environnement client / serveur, les services réseau tournent sur un ordinateur dédié appelé « serveur ». En règle générale, les ordinateurs de bureau agissent en tant que clients, alors qu’un ou plusieurs ordinateurs équipés d’un logiciel dédié et dotés d’une puissance de traitement et d’une mémoire plus importantes assurent la fonction de serveurs.

Les serveurs sont conçus pour gérer simultanément les requêtes de nombreux clients. Pour qu’un client puisse accéder aux ressources du serveur, il doit être identifié, puis autorisé à utiliser ces ressources. Chaque client possède un nom de compte et un mot de passe, vérifié par un service d’authentification. Ce service protège l’accès au réseau. En centralisant les comptes utilisateurs, la sécurité et le contrôle d’accès, les environnements client-serveur simplifient l’administration des réseaux de grande taille.
La concentration de ressources réseau, telles que des fichiers, des imprimantes et des applications sur des serveurs facilite également la sauvegarde et la gestion des données.

 Découvrir Le logiciel de paie MANAGETECH

logiciel 100% Marocain


Le logiciel de paie MANAGETECH

Avec une interface  conviviable et  facile d’utilisation, elle offre plusieurs fonctionnalités pour répondre aux besoins de Nos clients et Grâce à la  configuration, aux  paramétrages et aux  règles de calcul, le traitement des salaires peut presque se faire automatiquement et en un clic.

 vous pouvez même organiser les fiches de paie et d'en conserver des historiques complets.