Pour produire de l'électricité, il faut transformer une source d'énergie fournie par la nature. Cette opération est réalisée à partir de différents moyens de production, en fonction des quantités produites mais aussi de l'indispensable évolution du mode de production et de consommation énergétique actuel vers des solutions bas carbone, pour lutter contre le changement climatique.
Pour répondre à la demande en électricité de consommateurs de différentes natures (particuliers, industriels, tertiaires, collectivités) et répartis sur l'ensemble d'un territoire, il faut utiliser des moyens de production industriels permettant de produire de l'électricité en grandes quantités.
L'électricité est produite de façon centralisée, sur l'ensemble du territoire par des centrales électriques utilisant différentes sources d'énergie (fossiles, fissiles et renouvelables) et permettant d'alimenter des consommateurs grâce à un réseau de transport et de distribution.
Il existe différents types de centrales suivant l'énergie utilisée :
Comme l'électricité ne se stocke pas, sa production est le résultat d'une combinaison des différents moyens de production complémentaires ayant chacun un rôle dans la courbe de consommation.
La France possède très peu de ressources d'origine fossiles (comme le gaz et le charbon) et est donc dépendante des importations pour la production d'électricité à partir de ces énergies. C'est grâce à la production d'électricité d'origine nucléaire (environ 77 % de la production nationale) que la France peut assurer son indépendance énergétique.
Pour répondre à la demande en électricité de consommateurs individuels en sites isolés ou cherchant l'autonomie énergétique, il existe aujourd'hui un certain nombre d'équipements de production d'électricité, mais aussi de production de chaleur, permettant de remplacer des équipements consommateurs d'énergies fossiles. L'électricité est produite de façon décentralisée, directement chez les consommateurs et en petites quantités, par des équipements utilisant des sources d'énergies renouvelables, pour une auto-consommation immédiate.
Ces équipements exploitent des sources d'énergie renouvelables diverses :
Ces modes de production n'émettent pas de gaz à effet de serre, ne produisent pas de déchets et sont utilisables instantanément pour les besoins personnels, mais aussi pour la revente au réseau. Ils constituent donc des moyens de « décarboner » l’électricité consommée au sein des foyers et contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique.
En France, ces modes de production bénéficient d'aides, la plupart du temps sous forme de crédits d'impôts.
La demande d’énergie domestique marocaine est principalement assurée par des centrales fonctionnant au combustible fossile. Les énergies fossiles représentent environ 68% de la puissance installée au Maroc. Les 32% restants proviennent de sources d'énergie renouvelable; essentiellement hydroélectriques, éoliennes et solaires. Bien que le Maroc produise une part du pétrole et du gaz naturel nécessaire à sa consommation intérieure, la majorité de ses besoins en combustibles fossiles doit être importée. 93% de la consommation totale d'énergie primaire du Maroc proviennent du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Le pays cherche à répondre à la demande croissante d'énergie tout en réduisant les importations grâce à l’exploitation de son vaste potentiel d'énergie renouvelable. Le gouvernement a pour objectif de générer 52% de l'électricité à partir de ressources renouvelables d'ici 2030 en se concentrant principalement sur les énergies solaire et éolienne. Le gouvernement cherche également à réduire la consommation d'énergie de 20% d'ici 2030.
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.