info@martech.ma +212670708001
March 24, 2022 - BY Admin

Comment débuter en automatisme industriel?


Comment débuter en automatisme industriel ? 

une question qui nous est souvent posée par les débutants en automatisme ou personnes en reconversion.C'est une question en effet très pertinente qui mérite réflexion.Il faut savoir que l'automatisme industriel est un domaine très vaste et ne se limite pas seulement à la programmation d'automates

Pour débuter en automatisme, vous devrez avoir de bonnes bases en électricité, électrotechnique ,informatique et mécanique. Chacune de ces disciplines vous seront d'une certaine utilité pendant votre carrière d'automaticien.

Certains peuvent penser qu'un automaticien doit pas par exemple avoir besoin de l'informatique. Il faut savoir qu'un automate est rarement utilisé seul dans les installations industrielles et que souvent,ce sont des réseaux d'automates qui peuvent approximer la centaine pour les grandes installations qui permettent de faire communiquer les différentes machines qui peuvent composer une unité de production industrielle. Ces automates auront besoin pour communiquer ensemble d'infrastructures réseaux adéquates et là l'automaticien pourra faire appel à ses connaissances en informatiques/réseaux afin de choisir la solution optimale à son projet.

Par exemple sur un système automatisé de production de boissons gazeuses, nous pouvons avoir plusieurs unités : unité de remplissage, unité étiquetage etc. Chaque unité est contrôlé par un automate. Les automates des différentes unités dans certains cas auront besoin de s'échanger des données. Ces échanges de données se feront via des réseaux industriels comme par exemple le Modbus, le Profibus, l'Ethernet/IP,l'Ethercat etc.. Vous devrez donc être capable de choisir une topologie de réseau, de configurer un Gateway, d'installer un switch etc..

Comment apprendre l'automatisme?

Une des meilleurs manières pour apprendre l'automatisme est de suivre des cours ou formations  qui vous initient aux  machines électriques (moteurs, variateurs de vitesses ,servomoteurs, générateurs électriques),à la mécanique(pneumatique, hydraulique industrielle, CAO).Une initiation à la robotique aussi peut être un plus. Vous pouvez commencer par de petits projets que vous allez complexifier au fur et à mesure.

En effet un système automatisé complet est souvent constitué d'une partie instrumentation qui permet de collecter les données de terrain via des capteurs (pression, poids, volume, température etc..),d'une partie entrainement qui concerne tout ce qui est moteurs, servos, variateurs etc...,d'une partie communication pour les échanges de données et d'une partie purement mécanique.