Les cinq
facteurs de la gestion du parc automobile :
La gestion du parc automobile est une composante de la SCM (Suppl.
Chain Management) ou GCL (en français Gestion de la Chaîne Logistique). Théoriquement,
elle peut être découpée en 5 facteurs : La marchandise, l’espace géographique,
le véhicule, les ressources humaines, la
technologie.
La
marchandise.
La marchandise influence le choix des moyens de transport et
de manutention. Il est important d’avoir au préalable une information juste sur
le type d’emballage ou le conditionnement des UL (Unités Logistiques) et des UM
(Unités de Manutention). Informations qui plus tard servent à renseigner les
documents de transport, permettent d’anticiper sur la nature des moyens
matériels à mobiliser au lieu du chargement et au lieu du déchargement des
marchandises.
L’espace
géographique
L’espace géographique influence outre le choix des moyens,
mais aussi l’organisation de l’opération de transport. Pour chaque opération de
transport, il est essentiel de définir le lieu de départ, le lieu d’arrivée et
les principaux point d’escales qui ensembles constituent l’itinéraire.
L’organisateur de l’opération de transport peut ainsi recenser les lieux de
prélèvements et de livraisons successifs des marchandises tout au long de son
itinéraire et déterminer le chemin optimal.
La détermination de l'itinéraire permet d'évaluer les moyens
de manutention nécessaires et disponibles à chaque point de rupture de charge. L’itinéraire
choisit sert à prévoir le nombre de barrières de contrôle, le nombre de péage
routier, les points de pesage routier et d’intégrer ces éléments dans le cahier
de charge du chauffeur.
L’espace géographique enfin permet de prendre aussi en
considération l’état des routes, le relief, le climat, les mœurs de populations
qui influencent chacun à sa manière le choix du véhicule et le choix des
horaires dans le planning. Ex. ETD et
ETA en fonction des heures de travail dans la région
Le
véhicule de transport
La marchandise à transporter et l’itinéraire du transport
permettent de faire un premier choix du type de véhicule de transport. Trois
autres contraintes vont permettre de finaliser et de valider ce choix. Il
s’agit de contraintes techniques, contraintes administratives, contraintes
logistiques
Les
ressources humaines
Le personnel affecté à un système de gestion du parc
automobile est varié. Outre les chauffeurs, il existe généralement une équipe
de mécaniciens, les HTM (Hommes Tout Main) et le personnel administratif.
La
technologie
Il est devenu difficile de dissocier gestion logistique,
optimisation et technologie. La gestion du parc automobile utilise les
logiciels de type TMS ou SGT (en français Système de Gestion du Transport).
Les principales fonctionnalités :
Gestion des stocks de consommables et de pièces de rechange
Gestion des ressources humaines (horaires de travail/repos)
Gestion de la maintenance
Planification des livraisons
Gestion des transports (traçabilité, documents de transport)
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.