On appelle « électricité » l’énergie produite par la séparation des électrons et du noyau atomique. Pour produire cette séparation, il est nécessaire d’avoir une énergie première. Ce peut être le vent ou le soleil dans le cas des éoliennes ou des panneaux solaires. Ce peut être également l’énergie dégagée par la fission des atomes dans le cas des centrales nucléaires, ou de la vapeur d’eau dans le cas des centrales thermiques. Cette énergie première sert à actionner une turbine elle-même reliée à un alternateur. Celui-ci attire les électrons vers lui, et génère ainsi un courant électrique.
l'intensité du courant électrique se mesure en ampères (A). Elle correspond au « débit » des électrons, c’est-à-dire au nombre de particules qui traversent un conducteur en une seconde. L’intensité n’est pas le seul critère de mesure du courant électrique. Il faut également prendre en compte :
L’électricité se déplace quasiment à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à environ 200 000 kilomètres par seconde. Toutefois, il ne faut pas confondre la vitesse de propagation de l’électricité et la vitesse des électrons à l’intérieur du conducteur. Ceux-ci peuvent avoir une vitesse variable en fonction du conducteur et du type de courant électrique :
Le transport de l’électricité se découpe en 3 grandes étapes, de son lieu de production jusqu’aux foyers des français :
En somme, c’est par le biais des postes de distribution et un vaste réseau câblé que l’électricité Basse Tension est transportée jusqu’au lieu de consommation.
Le courant électrique est utilisé chaque jour dans des millions de foyer. Il sert à l’alimentation en énergie de nombreux appareils ménagers, mais aussi à l’éclairageet au chauffage. Il est également de plus en plus envisagé comme une source d’énergie alternative, dans le cas des voitures électriques par exemple
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.