info@martech.ma +212670708001
March 30, 2022 - BY Admin

quels sont les applications d'automatisme

Industrie


Robot industriel


La robotique industrielle est officiellement définie par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) comme étant un système commandé automatiquement, multi-applicatif, reprogrammable, polyvalent, manipulateur et programmable sur trois axes ou plus. Les applications typiques incluent les robots de soudage, de peinture et d'assemblage. L'avantage de la robotique industrielle est sa rapidité d'exécution et sa précision ainsi que la répétition de cette précision dans le temps


Automate programmable industriel 


Un automate programmable industriel est un dispositif électronique numérique programmable destiné à la commande de processus industriels par un traitement séquentiel. Il envoie des ordres vers les préactionneurs (partie opérative ou PO côté actionneur) à partir de données d’entrées (capteurs) (partie commande ou PC côté capteur), de consignes et d’un programme informatique


Impression 3D


L'impression 3D ou fabrication additive regroupe les procédés de fabrication de pièces en volume par ajout de matière en couches successives. Elle est utilisée dans des domaines aussi variés que le prototypage, l'industrie, l'aéronautique, la construction, l'armées, la bio-impression ou l'alimentation.


Habitation


Robot domestique


Un robot domestique est un robot de service personnel utilisé pour des tâches ménagères :

robot aspirateur ;

robot laveur  ;

robot de cuisine ;

tondeuse robot.


Domotique


La domotique regroupe toutes les techniques permettant de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Pour ce faire, elle use des domaines de l’électronique, de la télécommunication ainsi que des automatismes.


Transports


Véhicule autonomes


Un véhicule autonome est un véhicule automobile capable de rouler, sur route ouverte, sans intervention d'un conducteur. Le concept désigne un véhicule pouvant circuler sur la voie publique dans le trafic sans intervention humaine (en toutes situations). La notion de voiture autonome peut recouvrir aussi bien un véhicule totalement autonome ou bien un véhicule « semi-autonome » disposant de différents systèmes d'aide à la conduite, ou de systèmes de conduite automatisée supervisée par le conducteur.


Transports en commun


Les transports guidés urbains automatiques sont des transports urbains de type guidé (tramway, métro, train) dont le fonctionnement est, en tout ou en partie, automatisé.


Distribution


Distributeur automatique


Un distributeur automatique est une machine qui permet d'obtenir des biens, sans intervention humaine (en libre-service), grâce aux techniques d'automatisation. Les machines les plus courantes sont les distributeurs automatiques de boissons chaudes, notamment de café, mais on trouve aussi des distributeurs de boissons fraîches et mixtes avec des ingrédients comme l'eau, les fruits ou le thé, ainsi que les distributeurs de snacks, l'offre alimentaire étant de plus en plus diversifiée vers les produits frais comme les sandwichs, les produits laitiers, les biscuits ou les fruits et légumes. Il faut cependant faire attention à l'hygiène pour ces dernières.

Les distributeurs vendent également d'autres produits aux consommateurs : articles pour nageurs et baigneurs implantées aux entrées des lieux comportant des piscines, cadenas, préservatifs, pansemants, doses de lessives, collants, jeux de cartes, parapluies.


Distributeur automatique de billets


Les banques ont aussi développé des automates permettant de retirer de l'argent avec une carte bancaire, le distributeur automatique de billets.


Caisse automatique


La caisse en libre-service ou caisse libre-service est un système permettant au client de scanner les produits qu'il souhaite acheter en libre-service, en utilisant un lecteur de codes-barres directement à la caisse, sans l'intervention d'un caissier.


Agriculture


L’agriculture numérique se définit comme la convergence de l’agriculture et des technologies de l’information (capteurs, réseaux intelligents, outils de la science de la données, application, voire automatisme et robotique) pour, tout au long de la chaîne de valeurs, améliorer la productivité et répondre aux attentes environnementales et sociétales.


Informatique

L'informatique est un domaine d'activité concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques par des machines. Il permet l'automatisation de nombreuses tâches :

  • système de reconnaissance faciale ;
  • traduction automatique  ;
  • calcul automatique ;
  • bot automatique;
  • indexation automatique de document ;
  • etc.