Pour installer un automatisme de porte vous aurez besoin de différents éléments qui permettront de faire fonctionner le système.
Une alimentation est utilisée pour convertir le courant en un autre courant de tension.
A l'entrée de puissance, il y a un courant primaire distribué par le secteur domestique, typiquement 230 VAC.
En sortie de puissance, il existe des courants secondaires nécessaires au fonctionnement des équipements électriques : ventouses, encodeurs numériques, gâches, etc.
Le courant secondaire fourni par l'alimentation est un courant dit « très basse tension de sécurité » (TBTS), généralement compris entre 0 et 60 volts alternatifs ou continus.
Le courant alternatif peut être utilisé pour dériver le choc. Sur des amortisseurs et des aimants séparés, un courant continu régulé filtré doit être utilisé. Le choix de l'alimentation dépend de la puissance du produit. L'alimentation doit avoir une puissance supérieure ou égale à celle du récepteur. Vous devez suivre la loi d'Ohm : Puissance = Tension x Courant.
a- Contrôles d’accès = générateurs ou émetteurs :
Boutons poussoirs
Contacteurs à clefs
Claviers codés
Interphonie / vidéophonie
b- Produits de verrouillage = récepteur :
Gâches électriques
Verrous et serrures électro-motorisées
Ventouses
Motorisation
Chaque appareil doit être alimenté individuellement.
Le choix du verrouillage se fait en fonction de plusieurs critères :
Le type de porte
Le niveau de sécurité recherché
La fréquence de passage
Vous avez le choix entre un verrouillage à émission et un verrouillage à rupture.
Verrouillage à émission (habitations, bureaux…) : Il indique qu’au repos la gâche est verrouillée et qu’elle ne se libère qu’après une émission de courant.
Verrouillage à rupture (ERP, issues de secours…) : Il indique que la gâche est verrouillée lorsque celle-ci est alimentée. L’organe de commande coupe la tension pour libérer la gâche. Ce type de verrouillage fonction exclusivement avec une alimentation à courant continu.
a- La gâche électrique :
Solution peu coûteuse, elle permet une intensité de passage relativement importante et son installation est simple.
Il est utilisé pour la commande électrique des portes avec serrures à pêne demi-tour. L'action d'ouverture est accomplie en coupant le courant ou en l'envoyant selon le modèle d'impact utilisé, libérant l'obturateur de l'amortisseur, qui tourne autour de son axe, pour libérer le pêne demi-tour de la serrure. La gâche est installée dans le dormant de la porte et peut être montée avec ou sans têtière.
Les avantages :
grande variété de modèles (étanche, ½ temps, antipanique…)
facile d’installation
Les inconvénients :
résistance à l’ouverture forcée limitée
coûteuse pour la NF S 61-937
b- L’électro-serrure :
Solution privilégiée pour les accès principaux demandant un point réel de verrouillage. Un pêne piston est activé mécaniquement ou électriquement. L’électro-serrure est la plus sécurisante et permet de conserver l’utilisation des clefs.
Elle s’installe dans l’ouvrant et remplace la serrure mécanique. Elle fonctionne en 12V ou 24V continu et peut être à émission ou à rupture.
Les avantages :
Haute résistance à l’ouverture forcée
Permet de garder une béquille ou une clé
Les inconvénients :
Prix élevé
Peu adapté à un flux de passage important
c- La ventouse :
C'est un aimant qui se colle au comptoir. Il permet une force de maintien allant jusqu'à 1500 kg. Les ventouses sont largement utilisées dans les canaux à haute résistance. Sa mécanique ne s'use pas et son installation est peu coûteuse. Il est composé d'un électro-aimant et d'une contre-plaque montée en vis-à-vis pour assurer le verrouillage électromagnétique de la porte. Nous installons généralement des aimants d'application sur le cadre et montons les contreplaques au niveau des ouvertures. Certaines portes sont conçues pour recevoir une ou plusieurs ventouses, on parle alors de ventouses encastrées. Si la porte ne comporte pas d'emplacement intégré, on parle alors d'une ventouse murale qui se montera sur le support.
Les avantages :
Pensée pour une passage important
Résistance jusqu’à 1500 kg
Déclinable en applique, encastrée, poignée, bandeau
Conforme NF S 61-937
Facile à installer
Les inconvénients :
Résistance limitée si ventouse unique
Bandeaux et poignées sur le tirant vers l’extérieur
ouverture en cas de rupture de courant
Les ventouses doivent répondre à la norme NF S 61-937 qui correspond à la norme concernant les issues de secours et alarmes incendie. Elle est obligatoire pour les ERP
d- Le bandeau ventouse :
Verrouillez la solution avec des ventouses en plusieurs points (1 à 4 ventouses) sur la verticalité de la porte. Il peut bénéficier de RAL et de différentes options. Ce type de verrouillage est recommandé dans les logements collectifs.
L'automatisation des portes peut se faire par des commandes d'ouverture (boutons, télécommande, détection automatique, etc.).
Grâce à son bras universel (bras articulé et coulissant), l'opérateur peut ouvrir la porte vers l'intérieur et vers l'extérieur sans contact physique. Il nécessite l'utilisation d'équipements de détection de présence humaine, tels que des codes numériques ou des détecteurs infrarouges à longue portée. Il est recommandé de raccorder deux lecteurs différents à un même automatisme, notamment dans les logements (digicode à l'extérieur et bouton poussoir à l'intérieur).
Vous pouvez toujours ouvrir la porte manuellement grâce au boitier avec le bouton marche/arrêt situé au dessus de la porte.
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.